img 20251009 wa0235

Le Global Gateway Forum est un sommet international organisé par l’Union Européenne (UE) pour discuter de la coopération mondiale sur les infrastructures, le développement durable et la connectivité.

Il vise à renforcer les partenariats en mettant l’accent sur des projets fiables, durables et éthiques, souvent dans les domaines de l’énergie, des transports ou du numérique.

À ce forum, Félix TSHISEKEDI comme son homologue rwandais, KAGAME ont tous deux pris la parole à ces assises réunissant des Chefs d’État et de Gouvernement, des représentants des institutions financières du secteur privé et de la société civile européenne, ainsi que devant plusieurs autres invités de marque.

TSHISEKEDI a appelé Paul Kagame à ordonner à l’AFC/M23 de cesser l’escalade des violences, proposant une démarche de paix. Cette initiative a été moquée par les autorités rwandaises, qui accusent Tshisekedi d’entraver l’application des accords existants.

Lire aussi  Entre Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi quelqu'un va se blesser…( Vidéo)

« Tshisekedi fait de la comédie et raconte des conneries », disent les officiels rwandais, à l’exemple de leur ministre des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.

Quelques heures plus tard, KAGAME a publié sur ses comptes officiels ce qui suit :
« Si quelqu’un fait tout un problème du bruit d’un tambour vide, il a aussi un problème. Mieux vaut l’ignorer ou s’en éloigner.»

En RDC par ailleurs, ce message est perçu comme une pique directe contre TSHISEKEDI qui a publiquement tendu la main à KAGAME pour mettre fin aux hostilités des mouvements rebelles soutenus par le Rwanda, dont le M23/AFC dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

L’intervieweur congolais : « Qui se sent piqué, connait l’affaire, dit-on.TSHISEKEDI semble avoir bien joué et c’est ce qui fait réagir Kigali plutôt. La politique a souvent ses non-dits que le citoyen lambda a du mal à décoder ».

Partager cet article :