
A 57 ans , Aimé Boji Sangara dit ABS a un parcours politique qui fait de lui une des valeurs sûres de la RDC et un vrai leader de la nouvelle génération.
Après des brillantes études en Angleterre ( master en économie de développement)ABS, fils d’un ancien gouverneur des provinces d’heureuse mémoire Dieudonné Boji , décide de regagner son pays en 2005 pour rester aux côtés de ses compatriotes .
Élu député national aux législatives de 2006 à Walungu au Sud-Kivu, il est resté dans les cœurs de ses électeurs qui lui renouvellent cette confiance au cours de toutes les législatures qui se sont succédées, excepté celle de 2018-2023.
En 2023, Aimé Boji Sangara a été de réélu député national, toujours dans la circonscription électorale de Walungu et élu député provincial dans la ville de Bukavu.
Technocrate et polyglotte averé, Aimé Boji Sangara draine une expérience ministérielle sans tache.
De décembre 2016 à avril 2017 ABS était nommé ministre du commerce extérieur .
En 2021, il a fait partie du premier gouvernement SAMA sous l’ère Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en qualité de ministre d’Etat au budget, portefeuille qu’il va garder jusqu’en août 2025 avant d’occuper le porte feuille de l’industrie.
Son passage au budget est marqué par l’augmentation du budget national passant de 4 ( quatre) millards à plus de 17 ( dix sept ) milliards.
Son orthodoxie de gestion et son management exemplaire inspiré du modèle anglo-saxonne fait de lui le « Monsieur propre » du gouvernement.
En effet pendant ses plus de 4 ans de gestion , aucun scandale de gestion ni mouvement social du personnel administratif du budget n’a été constaté. Bien au contraire , ce ministère est l’un des plus convoité du personnel politique et administratif.
Malgré des lourdes charges d’Etat, ABS est resté plus près de son électorat.
En plus de la confiance renouvelée à chaque élection, ABS est parmi ceux qui ont convaincu la jeunesse de l’Est du pays et particulièrement celle de Bukavu à elire massivement le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à croire en sa vision .
Regroupée au sein de « Génération Aimé Boji Sangara ( G-ABS), la jeunesse de Bukavu a créé un cadre fédérateur dépassant les clivages politiques pour des actions concrètes de terrain .
Sa fidélité et sa loyauté envers l’Autorité Suprême ne souffrent d’aucun doute .
Dans le Sud Kivu, ABS a réhabilité ou construit des écoles , des centres de santé, des forages d’eau potable , des centres de formations , éclairage public, au nom du Chef de l’Etat.
Dans les moments les plus difficiles de l’histoire du Sud Kivu , ABS a troqué son costume pour un trellis jusqu’à la première ligne de front à Uvira pour galvaniser le moral des forces combattantes .
La chambre basse du parlement , il l’a connait bien pour y avoir siègé depuis 2026 et pour l’avoir affronté toutes les fois qu’il etair appelé à défendre le budget national devant l’autorité budgétaire.
Fin négociateur, discret et homme efficace dans l’action de terrain , ABS a un profil qui fait de lui le candidat idéal pour répondre à toutes les revendications de ses collègues députés nationaux .
Son avènement à la tête de la chambre basse du parlement augure une nouvelle ère au sein de cette institution.
© Rédacteur extérieur
