img 20230306 wa0016

Par Josué Lelo

La République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique avec une population estimée à 67,8 millions d’habitants, dont 51% des femmes et 48% de la population totale est âgée de moins de 15 ans selon le rapport de l’ONU Femme publié lors de la deuxième conférence des hommes sur la masculinité positive.

Selon ce même rapport, près de 52% des femmes sont des survivantes de violence domestique et 39% des femmes congolaises ont déclaré avoir été menacées ou blessées. 27% des femmes sont victimes de pratiques traditionnelles néfastes.

L’approche de la masculinité positive reconnaît que les hommes peuvent donner de nouvelles significations au fait d’être homme et que c’est pas normal, ni nécessaire moins encore naturel d’associer la masculinité à la violence.

C’est pourquoi les réseaux des hommes engagés pour l’égalité de genre en Rdc, RHEEG en sigle, s’est assigné pour mission de promouvoir les féminités et les masculinités positives dans une perspective de transformation des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes pour plus d’égalité et d’équité.

Lire aussi  RDC | Le DG du FONER, Pierre Bundoki Ndongala palpe du doigt les travaux sur les Routes et Ponts de la ville province de Kinshasa

D’après Carlin Veze Pinzi, sociologue et expert sur les questions de genre, féminité et masculinité positive, explique sur l’espoir pour l’égalité des sexes :
 » Aujourd’hui le monde entier reconnaît l’approche de la masculinité positive a démontré sa capacité de la construction d’un monde meilleur. Les hommes sont devenus des potentiels contributeurs dans la promotion de la proême féminine mais dans la promotion du genre avec accent sur la promotion de l’autonomisation sur la femme. La masculinité positive est une belle opportunité, un espoir juste pour l’atteinte de l’égalité des sexes. les hommes aujourd’hui reconnaissent que les femmes sont des citoyens pleinement égal aux hommes effectivement en termes de droit, des choix et opportunités mais aussi en terme d’accès au ressources. »

 » Voilà pourquoi on dit les hommes des qualités n’ont pas peur de l’égalité. Mais nous devons aussi s’encourager mutuellement. Si un homme accepte de changer ses comportements, cela ne doit pas être une faiblesse pour la femme, non ! C’est une question de style de vie et une manière de penser. Aujourd’hui y a la perception des hommes et des femmes que nous devons encourager, catalysé, orienté grâce aux informations et la formation de la fille et de la femme  » a-t-il ajouté.

Lire aussi  RDC - Concours de recrutement des Magistrats : Découvrez la liste complète de 5000 retenus

La masculinité positive est une perspective par laquelle l’engagement des hommes et des garçons a été utilisé pour soutenir le mouvement le plus large pour l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes.

Il faut noter que le RHEEG-RDC est né de plusieurs expériences de l’asbl Pont d’Entraide pour la Chaine de Solidarité (PECS) après la formation d’un de ses animateurs « sur l’immersion à la méthodologie de living peace » et du programme « H » en collaboration avec Promoundo.

Le rheeg travaille sur la masculinité positive dans la transformation des attitudes et comportements qui impliquent de concevoir que les hommes et garçons peuvent être des alliés stratégiques dans le travail de transformation des rapports hommes-femmes avec comme objectif général d’engager plus d’hommes dans la promotion de l’égalité de Genre et des valeurs en stimulation la prise de conscience de l’équilibre homme-femme autour des initiatives de développements dans la société.

Partager cet article :