inshot 20230512 192513275

Par la rédaction

Après une intervention du Député National, Alexis Lowundji à l’Assemblée plénière par une motion d’information, sur un présumé conflit de compétences entre la Police Nationale Congolaise (PNC), et les Magistrats du parquet, plusieurs voix se sont levées, c’est le cas de Me Trésor OMBAKU, Avocat Barreau près la Cour d’Appel du Sankuru qui n’a pas lié sa langue:

L’honorable Alexis LOWUNDJI L’OKITASOMBO élu national de Lodja, qui a fait savoir au cours d’une Assemblée plénière qu’il y a un conflit des compétences entre la Police Nationale Congolaise et les Magistrats du Parquet au Sankuru, semblerait taper à côté dans ce dossier.

Au Sankuru, il n ya pas de conflits entre les Magistrats et la police mais plutôt un détournement du service de police aux fins privées et politisées.

Il n’appartient nullement à ce Député National moins encore à qui que ce soit, le pouvoir de dire le droit ou de rendre justice.
Ce pouvoir appartient principalement aux magistrats selon leurs échelons.
Comment pouvez-vous admettre qu’un agent de la police nationale congolaise puisse saboter les magistrats qui, eux font le travail au nom du peuple conformément à la constitution ?
Comment pouvons-nous accepter que les décisions judiciaires sensées être exécutées au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ne les soient plus et qu’on bloque l’exécution ?

Lire aussi  RDC | Voici les nouvelles têtes de quelques entreprises publiques nommées par Félix Tshisekedi !

L’on ne devrait pas politiser tout.
Dans le secteur de DJALO, Territoire de KATAKO KOMBE par exemple, un policier condamné et évadé de la prison centrale de Lodja a récemment diriger pendant plus de cinq mois le Sous Ciat de la police, au préjudice de l’exécution de la décision du Tribunal Militaire de Garnison du Sankuru et les autorités civiles gardent silence.
Un autre cas est celui de KATAKO KOMBE lors de la situation d’un policier trouvé mort un matin le mois passé, au sujet de laquelle plusieurs maisons des paisibles citoyens avaient été incendiées par les policiers en manifestation sans réaction des autorités ni administrateur du Territoire de KATAKO KOMBE
Mais aussi et surtout que le policier infortuné dont nous regrettons sa mort a été enterré dans la concession de celui dont ont suspectait attribuer cette mort.

Parmi les fins privées chaussées par certains individus, qui sèment la terreur au Sankuru, figure également le cas du Chef de Secteur d’UKULUNGU, qui a été réhabilité par la justice, dont quelques jours après son bureau s’est vu fermé, comme si la décision de la justice illégale soit elle a l’absence d’un recours juridictionnel ne vaut plus au sankuru.

Lire aussi  RDC | Sama Lukonde succède à Bahati Lukwebo à la présidence du sénat

À KATAKO KOMBE, il est à compter plus de 20 personnes détenues aux cachots de la Police Nationale Congolaise, qui sont là pendant plus de quatre semaines, sans être auditionnées, ni déférés au Parquet.
Je pense qu’il est temps de préciser les choses, l’on reproche aux Magistrats d’être à Lodja, pourtant à Lusambo il n’y a encore rien comme édifices publics pour abriter les sièges des juridictions et offices.
Fils et filles du sankuru, soyons honnêtes avec nous-mêmes, il ne peut jamais avoir conflits de compétences entre les magistrats et la police car cette dernière n’est que subalterne.
Ce débat n’a pas droit d’être.

Un député ne peut pas se substituer à un magistrat ou juge, c’est une aberration de vouloir apprécier la légalité d’un travail des magistrats lorsqu’on n’est pas de ce pouvoir.
Dans un État de droit, les pouvoirs sont séparés selon les voeux de Montesquieu.
C’est vraiment l’excès de langage lorsqu’ on veut critiquer les magistrats de carrière dans la place publique, nous juristes d’école nous ne pouvons pas tolérer.

Lire aussi  RDC: Néhémie Mwilanya tacle les nouveaux animateurs de la CENI

Ce juriste de formation de l’Université de Kinshasa et Avocat de Profession s’invite manifestement au débat et semble prendre faits et causes des magistrats du Sankuru, en recadrant juridiquement l’honorable Alexis LOWUNDJI L’OKITASOMBO, il semble soutenir énergétiquement les magistrats du Sankuru et déplore la politisation de ce service de la police nationale congolaise (PNC) au Sankuru, très ferme et intransigeant sur la valeur du magistrat que notre rédaction l’écoute dans son ton.

Partager cet article :