1684229096506

L’audit externe du fichier électoral a démarré lundi 15 mai dernier, c’est ce qu’a porté à la connaissance de l’opinion publique, à travers un communiqué, la rapporteure de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya.

La rapporteure a précisé à la même occasion cette phase d’audit du fichier électoral fait suite du calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022″.

Par la même occasion, elle a rendu public les noms des experts internationaux et nationaux retenus pour l’audit de ce fichier électoral.

Il s’agit notamment de la Sud-africaine Janet Love, du Malawite Chisi Muhabi Lufu, des RD-Congolais Joseph Topangu, Kabata Kabata Kabamba et Vianney Nzanzu Tawite.

Quels sont leurs profils ?

Membre du Parlement en 1994 lors de premiers scrutins démocratiques d’après l’apartheid en Afrique du Sud et membre de l’équipe des négociations de la Convention pour une Afrique du Sud démocratique (CODESA) ainsi que de l’Assemblée constituante mise en place pour rédiger la Constitution de la République Sud-africaine post-Apartheid, Janet Love est notamment détentrice d’une Licence en Sciences politiques et sociologie. Elle était également vice-présidente de la Commission électorale en Afrique du Sud dont le mandat a pris fin en 2016. Elle a aussi participé à plusieurs missions d’observation électorale, notamment en tant que membre des missions du Commonwealth (au Zimbabwe), SADC et de l’ECF-SADC en RDC.

Lire aussi  RDC : Voici les nouvelles nominations, démissions, révocations des magistrats faites par Félix Tshisekedi

Détenteur d’un diplôme post-universitaire en Sciences avec spécialisation en informatique et statistiques de l’Université de Dubin à Inande et d’une licence en Sciences, spécialité informatique et stations Lufu Muhabi Chisi est depuis décembre 1999, directeur du département des technologies de l’information et des communications de la Commission électorale du Malawi. Il a également piloté le projet ayant modernisé le registre de l’état-civil au Malawi et assuré la conversion du fichier électoral dans une base de données générales de la population. En 2006, il avait fait partie de l’équipe d’assistance technique des TIC déployée auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) de la RDC et travaillant en collaboration avec les Nations-Unies et la Commission électorale indépendante sud-africaine. Il a également fait partie de l’assistance technique à la CENI en novembre-décembre 2011 sous la bannière de la SADC ECF. Avec la SADC ECF, il a observé les élections générales du Lesotho en 2002, du Zimbabwe en 2013 et en Namibie en 2014.

Diplômé en Géologie et Minéralogie à l’Université de Lubumbashi, Joseph Topangu est entré dans le domaine électoral en 1994 au Mozambique en tant que Coordinateur-Adjoint à l’ONUMOZ, la Mission des Opérations des Nations Unies au Mozambique. La même année, il a observé les premières élections générales de 1994 en Afrique du Sud sous la bannière de l’UNOMSA, la mission d’observation des Nations Unies en RSA. Il était aussi en poste au Burundi en tant que Directeur Pays de l’EISA dans la perspective des élections générales de 2005 et de 2010. Il est également Directeur Pays de l’EISA en Côte d’Ivoire. En 2011, il participe comme analyste politique aux élections générales du Libéria et des élections générales du Mozambique en 2014. Il était en poste à Libreville au Gabon de 2022 à 2023 où en tant que Consultant auprès de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), il faisait le monitoring des dynamiques politiques dans les pays comme la République du Congo, l’ Angola, le São Tomé et Principe, la Guinée Equatoriale et la RD Congo. Il a participé à plusieurs missions d’évaluation des processus électoraux et d’audit des fichiers électoraux sur le continent africain. Un parfait polyglotte, il parle couramment le Français, l’Anglais, le Portugais, l’Espagnol et les langues vernaculaires congolaises comme le Lingala et le Swahili.
Il a participé à plusieurs missions d’évaluation des processus électoraux et d’audit des fichiers électoraux sur le continent africain. Un parfait polyglotte, il parle couramment le Français, l’Anglais, le Portugais, l’Espagnol et les langues vernaculaires congolaises comme le Lingala et le Swahili.

Lire aussi  Cameroun | Le Président Paul Biya est rentré au pays après 7 semaines d'absence polémique [ images ]

Docteur en Sciences, spécialité Géographie économique et sociale à l’université de Liège en Belgique, le professeur Kabata Kabata Kabamba a été, entre autres, secrétaire général académique de l’Ecole de formation électorale en Afrique Centrale (EFEAC), conseiller en planification et opérations, puis expert en renforcement des capacités avec le Centre européen d’appui électoral (ECES) aux Comores, en Guinée et en République centrafricaine. Il a également été chef de projet à la Cellule d’appui technique à la réforme de l’aménagement du territoire (CAT), coordinateur de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire au ministère de l’aménagement du territoire.

Détenteur d’une Licence en économie mathématique à l’Université de Kinshasa, Vianney Nzanzu Tawite est spécialisé dans les logiciels d’analyse des données et en gestion des données, suivi et évaluation des programmes. Il a une bonne maîtrise technique des outils et/ou des logiciels d’analyse statistique. Il a participé à une multitude de projets d’échantillonnage et d’enquête de terrain dans les domaines de la démographie et de la santé. En tant que Consultant, il a participé, entre autres, à la production des preuves pour le plaidoyer de la mise en œuvre du Plan stratégique national PF 2021-2025.

Lire aussi  Etat de siège: l'Assemblée nationale autorise une 4è prorogation

By Barick Buema

Partager cet article :