1684231964501

Par la rédaction

La RDC et le Rwanda se sont mis d’accord pour un dialogue constructif afin garantir les conditions favorables du retour des réfugiés congolais et rwandais dans leurs milieux respectifs.
C’est ce qui ressort de la réunion de deux délégations de deux pays ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) lundi 15 mai dernier à Genève, en Suisse, pour discuter sur le processus de rapatriement des réfugiés.

20230516 111835

Au cours de cette réunion tripartite, un communiqué conjoint a été signé par toutes les parties prenantes.
Le communiqué signé renseigne que les deux pays voisins s’arrange sur la reconnaissance du droit au retour et au respect du principe d’un retour volontaire en sécurité et dans la dignité.
Il s’agit aussi de relever les défis liés à la sécurité des personnes rapatriées, à l’échange d’informations sur les conditions de vie dans les zones de retour ; y compris la sensibilisation au niveau communautaire, ainsi qu’à la réintégration.
Les deux pays en perte de pédale s’engagent pour une nouvelle fois à assurer l’accès à l’asile des personnes qui souhaiteraient la protection internationale.

Lire aussi  Kinshasa : La NOGECO sera en matinée politique au stade Vélodrome de Kintambo ce samedi

Après la rencontre de Genève, Kinshasa et Kigali se donnent rendez-vous à Nairobi pour accélérer le processus de rapatriement des réfugiés dans un délai d’un mois à compter de lundi 15 mai, une réunion technique pour deux objectifs :

- Définir les modalités pratiques pour la réactivation de tous les engagements et des structures contenus dans les Accords tripartites de 2010 et développer une feuille de route globale y relative. 
- Relancer le processus de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés congolais au Rwanda et des réfugiés rwandais en RDC, selon les principes directeurs et modalités déjà souscrits dans le texte des Accords tripartites de 2010. 
Étaient présents à ces assises :  Christophe Lutundula, vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Francophonie de la RDC, Marie Kayisire Solange, ministre chargée de la gestion des Urgences de la République du Rwanda et le Haut-Commissaire, Fillippo Grandi.  
Partager cet article :