
Par la rédaction
En conférence de presse ce mercredi 24 mai 2023, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières, Me Peter Kazadi est passé en revue sur la situation sécuritaire du pays en général, des exactions commises lors de la marche de l’opposition à Kinshasa par les certains éléments de l’ordre, des discours de haine des opposants relayés par les médias internationaux et nationaux au profit de nuire au pouvoir en place.

Face à cela, il a dit que le gouvernement de la République ne se laissera pas intimider et marchera contre tout celui qui tentera de saper l’autorité de l’État.

Ayant balayé tous les sujets d’actualités de l’air, le patron de l’intérieur s’est appesanti notamment sur les phénomène “Forces du Progrès de l’UDPS, Mobondo et Kuluna”.
« Le phénomène forces du progrès, ce n’est pas le même qu’Etienne Tshisekedi avait beni. Tout le monde se constitue aujourd’hui en membres de Forces du progrès. Tous les shégués du PPRD sur boulevard. Ces gens là sont parfois manipulés par des opposants. Même certains de nos policiers ont été manipulés lors de la marche de l’opposition. Ceux qui arrachaient les téléphones des gens à l’époque, aujourd’hui ils sont devenus de “Forces du progrès” », A dit Peter Kazadi.

En ce qui concerne les Kulunas de Kinshasa, le fils-maison de l’UDPS rassure que le gouvernement de la République travaille munitieusement pour mettre fin à cela.
Convaincu des efforts fournis depuis son arrivée à la tête du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, il promet de mettre fin au phénomène Kuluna dans deux mois.

À lui d’ajouter :“Si des bandits s’organisent et empruntent le nom de forces du progrès pour commettre leur forfait, ils vont nous trouver sur leur chemin.
D’ailleurs, savez-vous que certains Kulunas ont rejoint le phénomène Mobondo dans le but d’insécuriser la ville ?».
Pour ce qui est de l’autorisation de trois manifestations politiques le 20 mai dernier, il dit ne pas avoir été associé par l’hôtel de Ville mais a fourni des explications qui démontrent que si les exactions ont été commises c’est par faute du respect des itinéraires par les quatre leaders de l’opposition.

Sur la question de savoir pourquoi Katumbi était empêché de fouler le sol du Kongo Central, ce dernier a dit avoir rappelé nuitamment le gouverneur de la province pour avoir en possession les éléments phares de cette décision mais ce dernier lui a fait savoir qu’il ne disposait pas des moyens conséquents pour déployer la police et d’autres services de sécurité pour sa sécurité et leur avait demandé de décaler cela en intervalle d’un jour.
En ce qui concerne la déformation de l’information par certains médias internationaux et nationaux au profit des opposants : « Nous savons que l’opposition en face de nous a beaucoup de moyens (…), nous savons que des journalistes touchent de l’argent mensuellement pour ne relayer que l’opinion d’une certaine opposition (…) » Révèle le VPM de l’intérieur.
Pour l’organisation des élections dans les meilleures conditions et dans le délai constitutionnel, Peter Kazadi a fait savoir avec conviction que le gouvernement congolais mettra des moyens conséquents pour organiser les élections sans subterfuges.