Par Joseph Tshibanda
Le film franco-belgo-congolais réalisé par le cinéaste haïtien Raoul Peck en 2000, centré autour de la figure exceptionnelle de Patrice-Emery Lumumba, dont le rôle principal a été incarné par le Franco-camerounais Ériq Ebouaney est au pivot de la rédaction de L’intervieweur.cd, en marge de la commémoration de 64 ans de l’indépendance de la République Démocratique du Congo célébrée le 30 Juin 2024.
Lumumba, c’est cet acteur clé de l’indépendance congolaise, premier Premier ministre de la République du Congo de juin à septembre 1960, et disparu dans des circonstances toujours imparfaitement élucidées.
Si l’homme a un parcours politique somme toute assez bref, il demeure, de nos jours encore, un symbole d’émancipation et de justice reconnu bien au-delà des frontières du Congo, de l’Afrique, de la Belgique, et même de l’Europe.
Beaucoup de congolais ont du mal à reconnaître le vrai visage ou physionomie du Héros national Patrice-emery Lumumba, vu le grand succès de ce film réalisé en son honneur, pour immortaliser sa lutte.
Les réactions de l’acteur principal du film « Lumumba », le Franco-camerounais, Ériq Ebouaney ont toujours refait surface un jour avant ou après chaque commémoration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Cet acteur de renommée internationale s’est toujours posé mille et une question sur comment le gouvernement congolais de l’époque s’était-il servi de sa photo pour ériger tout un monument en mémoire de Patrice-Emery Lumumba.
Il y a de cela 7 ans, que Ériq Ebouaney dévoilait au cours d’une émission télévisée ces quelques vérités que beaucoup semblent ignorer :
« Depuis que j’ai fait Lumumba, il se trouve qu’à Kinshasa, ils ont érigé une statue en hommage à Lumumba, et cette statue (eeeeeh), le ministre congolais de la Culture m’a laissé entendre que le sculpteur avait fait une boulette, il a utilisé la jacquette du film pour faire la statue de Lumumba, donc, mon visage. ( Il s’exprime sous un air drôle)
Donc à Kinshasa, j’ai une statue avec mon visage et en bas c’est marqué “Patrice-Emery Lumumba”.
Donc, c’est plutôt rigolo, on aurait pu changé la plaque pour mettre mon nom. ( Rires )
Cette séquence d’interview a été mise en ligne sur les plateformes numériques de la structure Bomoko Film, il y a de cela 7 ans et que L’INTERVIEWEUR.CD a préféré dire tout haut, ce que les autres chuchotent tout bas.
L’intervieweur congolais : Si les dires d’Ériq Ebouaney s’avèrent vrais, qu’est-ce qui manque aux congolais de corriger les erreurs du passé ?
Lors d’une activité organisée au centre Wallonie Bruxelles, l’année dernière par la structure CHANGE ASBL à Kinshasa, couverte par L’INTERVIEWEUR.CD, les enfants de Lumumba avaient dit que l’histoire racontée sur leur géniteur était falsifiée, montée de toutes pièces.