En sa qualité d’Inspecteur du Travail à l’Inspection Générale du Travail de la RDC, Didi TENEKWA TEWA salue l’esprit de fraternité de l’honorable Joseph NKOYI, élu de Katakokombe dans la province du Sakuru pour son implication personnelle dans le dossier de prise en charge des Inspecteurs et contrôleurs du Travail ainsi que les agents administratifs recrutés par le gouvernement à 2023.
Pour rappel, nous étions recrutés après le concours qui a été organisé par le ministère de l’Emploi et du Travail le 23 juillet 2023 dans toutes les 26 provinces que compte la RDC.
Chose déplorable, nous étions abandonnés par le même gouvernement qui nous avait recruté dont aujourd’hui nous totalisons 11 mois depuis que nous étions admis sous statut, sans salaire ni prime.
Au mois du mars de l’année en cours, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi avait donné l’instruction aux ministères concernés pour notre prise en charge et traiter en urgence notre dossier, mais cela était sans aucune suite favorable.
Grâce au député national, Joseph NKOYI, élu de Katako-Kombe, qui avait adressé une question écrite à son Excellence Ministre d’État, Ministre du Budget, qui avait excité ce dernier de traiter notre dossier à 30% conformément au Barème salarial, pour une paie complémentaire dans le troisième trimestre de l’année en cours tout en disant que le 100% de ce barème sera exécuté l’année prochaine, donc en 2025.
Mais à notre grande surprise, lors de la transmission de la prévision budgétaire de 2025 à l’Assemblée Nationale, par le Ministre du Budget, il a encore oublié d’insérer les Inspecteurs et contrôleurs du Travail ainsi que les Agents administratifs nouvellement recrutés.
De l’autre côté, l’élu de Katako-Kombe avait adressé une question écrite au ministre des Finances pour le retard du paiement. Par là, je conclus par dire que la RDC a ses fils et filles qui plaident pour la cause des autres sans Irène attendre en retour et c’est le cas de l’honorable Joseph NKOYI, que je bénis Dieu de l’avoir envoyé en RDC et la population de Katako-Kombe pour l’élection de ce digne fils du pays.
Au nom de nos ancêtres, cher Honorable Joseph NKOYI, je vous prie de demeurer incontournable tout au long de votre vie sur la terre des hommes pour continuer à défendre l’intérêt général du pays. En passant je salue l’implication de son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le VPM de la fonction publique, Excellence Jean-Pierre LIHAU, le Ministre de l’emploi et du Travail et Notre chef direct l’inspecteur général du Travail Mr Jean Paul MBOMA MUYUKU pour son management.