Après l’acquisition d’importants engins pour sa relance en août dernier et la validation de son plan de relance au conseil des ministres estimé à 70 millions de dollars américains, la Minière de Bakwanga (MIBA) héberge encore des poux sur sa calvitie.
Des sources locales peignent noir sur blanc les allers-retours effectués par l’administrateur directeur général, André Kabanda Kana en compagnie de monsieur Berith Ilunga et de son fils au bureau classement de 16 heures à 19 heures, où ils ont échangé les pièces précieuses d’avec celles de moindre valeur, gardant le même poids.
Selon les témoignages recueillis cet après-midi par notre correspondant à Mbuji-mayi, quelques agents et cadres de la Minière de Bakwanga exigent le départ de l’Administrateur Directeur général, André Kabanda Kana et son conseiller Rigobert Tshiunza déjà retraité par la société pour leurs manœuvres de mauvais goût qui freinent le bon fonctionnement du poumon économique de la République Démocratique du Congo.
Ils accusent également l’administrateur directeur général, André Kabanda Kana de s’être servi d’un ancien trieur retraité, embauché par lui à la centrale de triage qui lui permit de couper de l’électricité pour opérer dans le noir mais aussi favoriser sa sortie de cet endroit stratégique de manière très discrète tout juste après son irruption criante.
Parmi les témoignages des riverains recueillis par notre correspondant, un des anciens cadres de la MIBA lui a fait savoir qu’en leur temps, aucun administrateur directeur général de la MIBA ne pouvait se permettre d’accéder à la centrale de triage qui est une finition de l’exploitation du diamant de la MIBA à l’exception du Président de la République ou son Premier ministre.
Le retraité agent qui a accepté de se faire interviewer sous anonymat par notre correspondant à Mbuji-mayi reproche à l’administrateur directeur général, André Kabanda Kana d’avoir favorisé illégalement la formation d’une équipe des non MIBA, enfants de ses collègues, anciens agents de la centrale.
Les mêmes personnes non MIBA engagées et affectées par lui ont été vite utilisées en remplacement du groupe des jeunes anciens recrutés et formés.
Dans cette équipe engagée et affectée, nos sources font mention des personnes ci-après : Beya et Mukukuidi fils de Kalala et Kavula, tous deux anciens de la centrale de triage et collègues de Berith Ilunga, Monsieur Kabongu ancien creuseur et négociant du diamant reconnu à travers la ville.
Le retraité agent de la MIBA interviewé sous anonymat a suggéré à l’équipe dirigeante ce qui suit : « Si l’on veut bien engager leurs éléments comme il en est de coutume, ces candidats devraient être suivis au cas par cas, passant par le concours d’embauche, le test de moralité, la déclaration de leurs biens, puis l’intégration aux côtés des anciens pour leur formation.
Par Jared Kabuya /Mbuji-mayi