L’ancien gouverneur de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, actuellement sénateur a été déguerpi lundi 17 août 2020 de sa résidence située sur avenue Roi Baudouin numéro 102 de la Gombe querellée avec l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Gabriel Mokia. Ces affaires ont été mises hors de la parcelle par les éléments de la police sur injonction du tribunal de grande instance de la Gombe.
Alphonse Ngoyi Kasanji s’était dit surpris par cette situation car n’ayant jamais été notifié par la justice et parle d’un « règlement de compte politique ».
En octobre 2019, Alphonse Ngoyi Kasanji, avait dénoncé une main noire politique dans la décision du ministre des affaires foncières de l’époque, dans le conflit qui l’oppose à Gabriel Mokia.
En sa qualité de grand notable et pacificateur incontesté des communautés Kasaïennes, Aimé-Louis Kayembe Kaykong demande à la justice de rétablir l’ancien gouverneur, sénateur et actuellement député national, Alphonse Ngoyi Kasanji dans ses droits les plus légitimes, qu’il estime être le vrai propriétaire, au regard du certificat d’enregistrement en sa possession que son adversaire n’en a pas.
Pour rappel, ce conflit parcellaire qui oppose depuis plusieurs années Gabriel Mokia à l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, sénateur à l’heure actuelle a été tranché en faveur de Alphonse Ngoyi Kasanji depuis plusieurs mois. Après de nombreuses démarches et dénonciation du jugement « non objectif », Gabriel Mokia avait donc remporté la bataille mais pas la guerre par l’ancien ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi qui avait en son temps annulé les décisions prises en faveur de Ngoyi Kasanji d’il y a plusieurs mois. La parcelle en conflit se situe sur Roi Baudouin numéro 102 dans la commune de la Gombe à Kinshasa.